Votre port est engagé dans la démarche « Ports Propres »

Passionné de la mer et du nautisme, vous êtes sensibles à l’environnement. Découvrez les enjeux de la démarche et les engagements de Port Navy Service pour le développement durable.

Le constat initial concernant la gestion portuaire

La flotte de plaisance en Provence Alpes Côte d’Azur représente près de 30% de la flotte nationale des plaisanciers qui visitent les sites naturels ou stationnent dans les ports. Cette activité a évidemment des conséquences sur le milieu et sur la qualité des eaux, tant dans les ports qu’aux alentours. Déchets toxiques (piles, batteries, huiles de vidange, solvants…) et effluents (eaux de carénage, eaux usées, eaux pluviales) se déversent parfois directement dans les ports. Devant ce constat alarmant, Port Navy Service a décidé d’adopter le référentiel commun et reconnu de la démarche « Ports Propres »

Nous sommes engagés dans le développement durable !

En 2018, Port Navy Service s’est engagée dans une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) en se lançant dans une démarche volontaire pour l’acquisition de la Certification Européenne Port Propres. Elle traduit une intention forte de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.

La démarche Ports Propres est LA solution pour assurer une gestion adaptée de ces zones à partir de méthodes et d’outils répondant aux enjeux environnementaux. Elle requiert notamment de faire contrôler nos pratiques par un organisme tiers indépendant, selon un référentiel de 17 critères établi au niveau européen par l’accord CWA 16987, Certification Européenne Ports Propres (Clean Harbor Guidelines). C’est ainsi que nous avons concrétisé les engagements suivants :

NATURE : Aire de carénage aux dernières normes environnementales et tri sélectif.

CARBONE & INNOVATION : Un nouveau Travellift de 120 tonnes équipé d’un moteur Volvo TIER4

ECONOMIE D’ENERGIE : Une toiture photovoltaïque de 1 500 m2, Eclairage du parc avec des projecteurs à LED.

ECO-RESPONSABLE : Parce que l’écologie est l’affaire de tous, transmission d’informations aux plaisanciers pour limiter l’impact environnemental (Gestion responsable des déchets et consommation raisonnée).