Pour mettre à l’eau votre bateau dans les meilleures conditions

La mise à l’eau d’un bateau est une manutention maitrisée pendant laquelle certaines règles de sécurité et conditions doivent être respectées.

Comment se déroule la mise à l’eau ?

Vous avez déjà pris un rendez-vous avec nos services et une heure vous a été fixée.

Votre bateau a séjourné à terre, il est important de procéder à un ensemble de points avant l’arrivée de l’engin de levage et la mise à l’eau.

En effet, le déshivernage est aussi important que l’hivernage (lien « conseil d’hivernage »). Il vous permettra de remettre votre bateau en bon état de marche et vous assurera une croisière sereine.

De ce fait, il est très important de procéder à un ensemble de vérifications tel que la bonne charge de vos batteries moteur et service, le bon démarrage et fonctionnement de votre moteur (un entretien annuel est conseillé) et les différents niveaux (huiles, liquides de refroidissement, carburant etc…).

N’oubliez pas d’installer 4 amarres, avant et arrière, bâbord et tribord ainsi que vos pare-battages.

Ensuite, vous vous présenterez devant votre bateau pour effectuer des retouches d’antifouling si besoin. Préparez vos pinceaux et peinture.

C’est l’heure du rendez-vous, les grutiers viennent récupérer votre bateau pour effectuer la manutention. Une fois le nettoyage de votre emplacement effectué et votre échelle restituée, rendez-vous près de la darse ou la pente pour rejoindre votre bateau.

Pour des raisons de sécurité, tout l’équipage devra monter à bord uniquement une fois le bateau mis à l’eau. C’est le moment de préparer votre appareil photo pour immortaliser cet instant.

Une fois votre bateau mis à l’eau, dans la darse ou la pente, le capitaine du bateau devra monter à bord pour le déplacer jusqu’au quai d’accueil, juste à côté, pour ne pas gêner les prochaines manutentions.