Pour une mise à terre de votre bateau en toute sécurité

La mise à terre d’un bateau est une manutention maitrisée pendant laquelle certaines règles de sécurité et conditions doivent être respectées.

Comment se déroule la mise à terre ?

Vous avez déjà pris un rendez-vous avec nos services et une heure vous a été fixée.

Vous vous présenterez devant la darse ou la rampe en fonction des indications qui vous ont été données par la capitainerie.

Vous installerez 4 amarres, avant et arrière, bâbord et tribord ainsi que vos pare-battages. Votre bateau doit être centré dans la darse lorsqu’il est sorti au Travelift.

Une fois votre bateau amarré, à l’heure du rendez-vous, vous indiquerez à l’équipe de manutention le bon positionnement des sangles ou patins pour éviter d’endommager l’arbre d’hélice, le loch ou tous autres appendices immergés et non visibles.

Pour des raisons de sécurité, tout l’équipage devra quitter le bord avant le début du levage. C’est le moment de préparer votre appareil photo pour immortaliser cet instant.

Votre bateau sera ensuite mis à terre pour rejoindre son emplacement.

Un calage sera réalisé par l’équipe de manutention, avec du matériel adapté à la forme et au poids de votre bateau. Le positionnement des patins et des cales se fait en fonction de la structure de votre bateau sur les parties solides de son armature (varangues, couples et cloisons).

Varangues-web

Une fois le calage terminé, vous pourrez accéder à votre bateau en empruntant l’une de nos échelles qui devra être attachée/sécurisée afin d’éviter qu’elle ne glisse lorsque vous allez l’utiliser. Elle devra être ramenée aux racks de stockage des échelles lorsque vous quittez le bord.

Si votre enregistrement à la capitainerie n’a pas pu être fait lors de la réservation, vous devrez vous présenter avec la lettre de pavillon-acte de francisation, l’assurance et une photocopie de votre carte nationale d’identité ou passeport pour constituer votre dossier.